Autoroute du soleil est un studio de design graphique, entre maison d’édition et atelier de création pensé par Elorah Connil & Margot Millet. Portant un œil vif et curieux sur le monde éditorial, il s’attache à créer des zones de lectures entre images, textes, formes et gestes. Né d’une rencontre sous le soleil, le studio se nourrit d’un intérêt curieux pour toutes formes d’histoires, allant de la création de livres d’artistes, de photobook et de revues, à l’élaboration de supports visuels variés (affiches, identités, ephemeras).
Initialement basé entre Lyon et Arles, le studio s’inspire des infrastructures autoroutières, cartes postales et guides touristiques trouvés sur la route. C’est une histoire de voies de circulation, d’échangeurs pour la mer, d’une radio qui passe un tube des années 80, d’une bourgade sur la côte méditerranéenne, juste entre les pinèdes farouches et les vagues tendres. Il est question de farniente, de nuit étoilée, de Pac à l’eau et d’odeur d’essence.

PYROCUMULUS, UN ATLAS DE CHAMPIGNON





Pyrocumulus, un atlas de champignons est une zone de rencontre entre le travail du photographe et plasticien français Valia Russo et de la designeuse graphique franco-japonaise Émilie Noyer. Ces deux artistes proposent un regard complémentaire sur la relation entre le champignon et le concept du nucléaire, dans sa forme et sa réalité.
Un pyrocumulus est un nuage de vapeur ou de poussière qui se développe au-dessus d’une source de chaleur intense, à la suite d’une formation rapide d’une grande masse de gaz chaud près du sol. Ces nuages éruptifs prennent des airs de champignons, à tel point que nous parlons de « champignons atomiques » pour les désigner. C’est sur cette base formelle et analogique, que Valia Russo propose des images de tests et d’explosions nucléaires récoltées sur Internet à des applications de reconnaissance de champignons, qui à leur tour proposent une variété de champignons. Ces IA, entraînées à discerner des variations de formes imperceptibles, continuent malgré tout d’être mises en échec. L’algorithme est déjoué et la bombe devient bolet.Ce qui est regardé dans cet ouvrage, au travers des diptyques de Valia Russo et du texte inédit d’Émilie Noyer, est un questionnement concernant le rapport entre désastre nucléaire et vie champignonesque : une histoire de propagation, de réseaux, de résignation et de résilience. Entre absurdité et grincement de dents, une lecture analogique de deux formes dissonantes...
* Brand New *2024
Conception éditoriale et graphique du livre, Arles.

Première impression de 30 exemplaires.
Imprimé, relié et façonné à la main.
SOLD OUT

Deuxième édition en cours d’impression.
︎ Précommandez ici ! ︎

*Shortlisté pour les Prix du Livre 2024 des Rencontres de la phototographies d’Arles.*