Autoroute du soleil est un studio de design graphique, entre maison d’édition et atelier de création pensé par Elorah Connil & Margot Millet. Portant un œil vif et curieux sur le monde éditorial, il s’attache à créer des zones de lectures entre images, textes, formes et gestes. Né d’une rencontre sous le soleil, le studio se nourrit d’un intérêt curieux pour toutes formes d’histoires, allant de la création de livres d’artistes, de photobook et de revues, à l’élaboration de supports visuels variés (affiches, identités, ephemeras).
Initialement basé entre Lyon et Arles, le studio s’inspire des infrastructures autoroutières, cartes postales et guides touristiques trouvés sur la route. C’est une histoire de voies de circulation, d’échangeurs pour la mer, d’une radio qui passe un tube des années 80, d’une bourgade sur la côte méditerranéenne, juste entre les pinèdes farouches et les vagues tendres. Il est question de farniente, de nuit étoilée, de Pac à l’eau et d’odeur d’essence.

L’IMAGE LÀ-HAUT





Lors d’une résidence de trois semaines dans le Queyras — territoire confronté à divers enjeux sociaux, économiques et environnementaux — nous nous sommes intéressées au phénomène du Pas de l’Ours. Ce glissement de terrain a englouti la route qui reliait Aiguilles à Abriès. Pour sensibiliser à ce phénomène et aux questions écologiques et inviter les visiteur·euses à observer leur environnement, nous avons réalisé un panneau de 3x3 mètres. Inspiré des cadrans solaires locaux et évoquant une pancarte publicitaire ou immobilière, il offre plusieurs niveaux de lecture adaptés à différents publics. Présenté sous forme de puzzle dans un premier temps à l’Office du tourisme de Château-Ville-Vieille au cours d’un temps de rencontre et d’échanges, il a ensuite été reconstitué grandeur nature et fixé sur une armature abandonnée à l’entrée de la petite commune d’Aiguilles visible depuis la route D947.
2024 
L’image là-haut, Pannneau à l’entrée d’Aiguilles (05), 2024, Acrylique sur bois et vernis, 325 cm x 295 cm x 2 cm.

Œuvre réalisée en partenariat avec le Frac Sud — Cité de l’art contemporain, Bienvenue Là-haut, antenne culturelle de l’ACSSQ, avec le soutien de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre
de l’Été culturel.

Crédit photo : Manon Vercueil / Bienvenue là-haut